Glossaire

Le terme 4K désigne une définition d'image numérique utilisée dans le domaine de l'audiovisuel et du cinéma numérique.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 4K de Wikipédia en français (auteurs)

 

Advanced Audio Coding (AAC, « Encodage Audio Avancé » en français) est un algorithme de compression audio avec perte de données ayant pour but d’offrir un meilleur rapport qualité sur débit binaire que le format plus ancien MPEG-1/2 Audio Layer 3 (plus connu sous le nom de MP3). Pour cette raison, il a été choisi par différentes firmes comme Apple ou RealNetworks.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

L'accessibilité du web est la problématique de l'accès aux services et contenus en ligne non seulement pour les personnes handicapées et les seniors, mais aussi de manière plus générale pour tous les utilisateurs qui ne disposent pas du confort offert par un ordinateur de bureau situé dans une pièce tranquilleW3C 1. En effet, son application concerne également les utilisateurs non-handicapés placés dans des situations moins confortables comme avec un téléphone mobile, une tabletteW3C 2… ou placés en situation particulière de bruit, de dimension d’affichage, etc. Définie par des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C), elle nécessite un traitement tout au long du cycle de vie d'un site web, par l'ensemble de ses acteurs, via des méthodes d'applications, des référentiels métiers et une démarche de suivi. Bien qu'elle soit une composante et un levier d'amélioration de leur qualité globale, le degré d'accessibilité effectif des sites Web reste très faible en 2008.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

L'architecture informatique Ajax (acronyme d'Asynchronous JavaScript and XML) permet de construire des applications Web et des sites web dynamiques interactifs sur le poste client en se servant de différentes technologies ajoutées aux navigateurs web entre 1995 et 2005.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Logiciels de transfert de fichiers à haut débit d'Aspera, pour déplacer les données du monde entier à un débit maximal, indépendamment de la taille des fichiers.

L’audiodescription est un ensemble de techniques qui permettent de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale. Elle peut être diffusée dans des casques sans fil pour ne pas gêner les autres spectateurs.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le débit binaire est une mesure de la quantité de données numériques transmises par unité de temps. Il est le plus souvent exprimé en bits par seconde (bit/s, b/s ou bps) ou un de ses multiples en employant les préfixes du système international (SI) : kb/s (kilobits par seconde, kbit/s, kbps pour 1 000 b/s), Mb/s (mégabits par seconde, Mbit/s, Mbps pour 1 000 kbit/s soit 1 000 000 b/s), Gb/s (gigabits par seconde, Gbit/s, Gbps pour 1 000 Mbit/s soit 1 000 000 000 b/s) et ainsi de suite.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Bootstrap est une collection d'outils utile à la création de sites et d'applications web. C'est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires, boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option. C'est l'un des projets les plus populaires sur la plate-forme de gestion de développement GitHub.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Un content delivery network (CDN) est constitué d’ordinateurs reliés en réseau à travers Internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données (généralement du contenu multimédia volumineux) à des utilisateurs. Ce réseau est constitué :
• de serveurs d’origine, d’où les contenus sont « injectés » dans le CDN pour y être répliqués ;
• de serveurs périphériques, typiquement déployés à plusieurs endroits géographiquement distincts, où les contenus des serveurs d’origine sont répliqués ;
• d’un mécanisme de routage permettant à une requête utilisateur sur un contenu d’être servie par le serveur le « plus proche », dans le but d’optimiser le mécanisme de transmission / livraison.
Les serveurs (ou nœuds) sont généralement connectés à Internet à travers différentes dorsales Internet. L’optimisation peut se traduire par la réduction des coûts de bande passante, l’amélioration de l’expérience utilisateur, voire les deux. Le nombre de nœuds et de serveurs qui constituent un CDN varie selon les choix d’architecture, certains pouvant atteindre plusieurs milliers de nœuds et des dizaines de milliers de serveurs.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :
• ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document
• ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents
• ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu
• ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.)
• ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.)
Certains SGC incluent la gestion de versions. Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS). Les SGC ne doivent pas être confondus avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Les feuilles de style en cascade1, généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Dynamic Adaptive Streaming over HTTP (diffusion en flux adaptatif dynamique sur HTTP) souvent nommé MPEG-DASH est un standard de format de diffusion audiovisuelle sur Internet. Il se base sur la préparation du contenu en différentes présentations de qualité et débit variable, découpées en segments de courte durée (quelques secondes). Chacun de ces segments est rendu disponible individuellement au moyen d'un protocole d'échange. Le protocole principalement ciblé est HTTP comme l'indique le titre, mais la spécification admet explicitement que d'autres protocoles (par exemple FTP) puissent être utilisés. L'organisation des segments et les paramètres associés sont publiés dans un manifeste au format XML.
La norme ISO/IEC 23009 finalisée fin 20111,2 définit le format du manifeste ainsi que celui des segments basés sur des formats de conteneur MPEG : ISO Base Media File Format (ISO/IEC 14496-12) et MPEG-2 Transport Stream (ISO/IEC 13818-1), et donne des indications pour la définition d'autres formats de segment. Le comportement attendu des clients MPEG-DASH et les algorithmes d'adaptation ne sont pas normalisés, laissant aux fournisseurs de ces applications une large marge pour la différenciation commerciale et/ou l'adaptation à des besoins spécifiques.
L'idée de base est que le client MPEG-DASH effectue une estimation de la bande passante disponible pour la réception des segments, et en fonction du remplissage de son tampon de réception il choisit pour le prochain segment à charger une représentation dont le débit assure la meilleure qualité possible et permet un délai de réception compatible avec le rendu ininterrompu du contenu. L'utilisation de HTTP comme protocole sous-jacent permet de s'appuyer efficacement sur l'infrastructure existante du web et les bibliothèques réseau existantes sur les appareils connectés à Internet (ordinateurs, tablettes, télévisions connectées, décodeurs, smartphones...)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le film documentaire ou le documentaire est un genre cinématographique et télévisuel. En radio, on parle de documentaire radiophonique. Un documentaire peut être un documentaire de création, reposant sur la vision d'un auteur et proposant une lecture créatrice du réel, ou encore un documentaire de type informatif ou didactique (historique, social, animalier). Le genre documentaire étant construit à partir d'images du réel, il a été longtemps opposé au genre fiction. Une telle définition n'est toutefois pas stricte car un documentaire peut recouper certaines caractéristiques de la fiction, notamment via la reconstitution comme le docufiction ou à travers la réflexion en amont sur le sujet, construit sur un scénario élaboré. De même, le tournage d'un documentaire influe sur la réalité qu'il filme et la guide parfois, rendant donc illusoire la distance théorique entre la réalité filmée et le documentariste. Le réel, mis en scène, est avant tout la vision d'un auteur, et le cinéma documentaire devient une fiction dans laquelle les personnages jouent leur propre rôle. Le documentaire se distingue aussi du reportage. Il est parfois très difficile de faire la distinction entre un reportage et un documentaire. Il faut donc juger les œuvres dans leur globalité, sur un ensemble de critères plus ou moins subjectifs, parmi lesquels on peut citer les intentions de l'auteur, le synopsis, la durée du film, les choix de cadre, la sophistication du montage, l'habillage sonore et musical, les techniques utilisées, le langage, le traitement du temps, l'utilisation d'acteurs, les reconstitutions, les mises en scène, l'originalité, ou encore la rareté. Il est aussi possible de distinguer le documentaire du reportage en évoquant le fait que l'auteur d'un documentaire appelle la réalité à soi, tandis que le rapport est inverse pour le reportage.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Digital Rights Management, terme anglais pour Gestion des droits numériques, la protection technique des droits d’auteur et de reproduction dans le domaine numérique.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU, et écrit en PHP.
Ideepix, spécialiste Drupal depuis de nombreuses années dispose d'une forte expertise dans la conception et la réalisation de sites avec ce CMS. Cette expérience permet d’offrir à nos clients des sites très performants, évolutifs qu'ils peuvent administrer en toute autonomie et en toute sécurité.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le DVCPRO est un format vidéo développé par Panasonic. C'est en fait une version professionnelle du format DV destinée à fournir un environnement complet de tournage et de post-production aux journalistes reporters d'images. Il en reprend les caractéristiques de base (format de bande, standard de compression, ...) mais s'en distingue par quelques différences fondamentales.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le commerce électronique1 (ou commerce en ligne2, vente en ligne ou à distance, parfois cybercommerce) est l'échange pécuniaire de biens, de services et d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. On emploie également la dénomination anglaise e-commerce.
Ideepix est un spécialiste prestashop.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

La formation en ligne, terme recommandé en France par la DGLFLF1, ou encore l'apprentissage en ligne (au Canada), l'e-formation ou l'e-learning, désignent l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne inclut ainsi des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'e-training, notamment.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le substantif encodage et le verbe encoder sont attestés en informatique depuis 1969 dans le sens de saisir et traduire en code simultanément1 et utilisés comme antonymes de décodage, décoder de préférence à codage, coder.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

L'entrelacement (en anglais interlace), ou balayage entrelacé, est une technique destinée à doubler le nombre d'images par seconde perçu sans augmenter le débit. L'entrelacement a d'abord été utilisé pour réduire l’impression de scintillement sur un écran à faible fréquence de balayage (50–60 Hz).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Un film institutionnel ou film d'entreprise est un film de communication interne ou externe d'une société, association, institution ou d'un groupe.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le nombre d’images par seconde (ou images à la seconde) est une unité de mesure correspondant au nombre d'images affichées en une seconde par un dispositif. Plus le nombre d'images est élevé, plus l'animation semble fluide. La persistance rétinienne a longtemps été proposée pour expliquer cet effet, mais elle est remise en cause : l'effet phi est aujourd'hui considéré comme l'explication principale. En informatique, les termes anglais de frame(s) per second ou FPS sont couramment utilisés pour désigner le nombre d'images par seconde.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le Google Cardboard est un masque de réalité virtuelle fonctionnant à l'aide d'un téléphone intelligent compatible. Il fut développé par Google et présenté pour la première fois au grand public lors du Google I/O 2014 à San Francisco1,2. Le masque permet principalement de visualiser des images de réalité virtuelle générées par des applications spécifiques ainsi que des vidéos et prises de vues en 360 degrés.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

H.264, ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding), ou MPEG-4 Part 10, est une norme de codage vidéo développée conjointement par l’UIT-T Q.6/SG16 Video Coding Experts Group (VCEG) ainsi que l’ISO/CEI Moving Picture Experts Group (MPEG) et est le produit d’un effort de partenariat connu sous le nom Joint Video Team (JVT). La norme UIT-T H.264 et la norme ISO/CEI MPEG-4 Part 10 (ISO/CEI 14496-10) sont techniquement identiques, et la technologie employée est aussi connue sous le nom AVC, pour Advanced Video Coding. La première version de la norme a été approuvée en mai 2003 et la plus récente date d’avril 20121. Le JVT travaille actuellement sur le concept d’extensibilité en élaborant une extension à la norme H.264, il s’agit des spécifications Scalable Video Coding (SVC).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

High Efficiency Video Coding (HEVC) est une norme de codage vidéo finalisée depuis janvier 2013, devant succéder au H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding). Ses applications concernent aussi bien la compression des vidéos en très haute définition (2K, 4K, 8K…) que la diminution du débit de transmission sur réseau pour les vidéos en définition standard avec des applications pour la vidéo sur mobile et pour l’extension de l’éligibilité aux services audiovisuels (TV, VoD…) des abonnés aux réseaux fixes (ADSL…).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Microsoft HoloLens est un casque de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur. Microsoft l'a présenté lors de la conférence Windows 10, Le 21 janvier 2015. Il fait partie du projet Windows Holographic, une plateforme dédiée à la réalité augmentée et intégrée à Windows 10.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure du HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version a été finalisée le 28 octobre 2014. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été lancé par le WHATWG. Les deux organisations travaillent en parallèle sur le même document afin de maintenir une version unique de la technologie. Le W3C clôt les ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011, annonçant une finalisation de la spécification en 20141, et encourage les développeurs Web à utiliser HTML 5 dès ce moment. Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d'applications.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

HTTP Live Streaming (aussi appelé HLS) est un protocole de streaming basé sur le protocole HTTP. Ce protocole de communication a d'abord été mis en œuvre par Apple pour le système QuickTime X et le lecteur vidéo embarqué sur iOS. Il fonctionne en segmentant le flux multimédia en une séquence de petits fichiers (ts). Ces fichiers sont ensuite listés dans un fichier playliste (m3u8). Contrairement à d'autres protocoles tel que le RTP (transporté sur UDP), l'HTTP Live Streaming est capable de traverser les pare-feux ou serveur proxy qui laissent passer le trafic HTTP standard. Apple a documenté l'HTTP Live Streaming comme un brouillon (soumission individuelle) et l'a soumis à l'IETF pour en faire un standard.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

La télévision IP, ou télévision sur IP, ou l’IPTV (de l’anglais Internet Protocol Television) est une forme de télévision diffusée sur un réseau utilisant le protocole IP (Internet Protocol).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

L'interview ou entrevue (formulation essentiellement utilisée au Québec) est un jeu de questions/réponses à sens unique entre deux personnes, l'« intervieweur » qui pose les questions (parfois selon le mode QQOQCCP) afin d'obtenir des informations de la part de l'« interviewé » qui répond. Il s'agit le plus souvent d'un entretien entre un journaliste et une personne en vue, dans le but d'une diffusion publique. Dans certains cas, surtout à la télévision, on a plusieurs intervieweurs face à un interviewé.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs3. C’est un langage orienté objet à prototype, c’est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d’en créer des objets héritiers personnalisés. En outre, les fonctions sont des objets de première classe.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

jQuery est une bibliothèque JavaScript libre et multi-plateforme créée pour faciliter l'écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres permettant de construire des serveurs de sites web. L'acronyme original se réfère aux logiciels suivants :
• « Linux », le système d'exploitation ( GNU/Linux )
• « Apache », le serveur Web
• « MySQL ou MariaDB », le serveur de base de données
• À l'origine1, « PHP », « Perl » ou « Python », les langages de script.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Les langues des signes désignent les langues gestuelles (produites par les mouvements des mains, du visage et du corps dans son ensemble) que les personnes atteintes de surdité ont développées pour communiquer. Elles assurent toutes les fonctions remplies par les langues orales.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le loudness fait référence à l’énergie sonore ressentie lors de l’écoute d’une voix, d’une musique, d’un bruit… Le loudness dépend du niveau, de la fréquence, du contenu et de la durée de l’élément sonore, parmi d’autres caractéristiques. Par comparaison, la mesure de crête prend simplement en compte le niveau.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Linear Tape-Open (ou LTO) est une technique de stockage sur bande magnétique au format ouvert.
Elle a été développée à la fin des années 1990, conjointement par HP, IBM et la division magnetic tape de Seagate. Cette dernière entité a pris son indépendance quelques années plus tard, puis est devenue Certance, avant d'être rachetée par Quantum Corporation, qui était elle-même à l'origine du SDLT, le format qui dominait le marché avant le développement de LTO.
Ideepix vous propose d'archiver vos données sur support LTO afin de garantir dans le temps l'accès à vos fichiers.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le Motion Design est une technique audiovisuelle qui permet d'animer des images vectorielles, des typographies, des illustrations, éventuellement accompagnées de séquences filmés en vidéo. Un Motion Design peut être conçu en intégrant des éléments sonores, telles une voix off, une interview ou une musique originale qui renforceront le message, ou fonctionner sans son lorsque les conditions de projection ne le permettent pas. C'est un média de pointe qui permet de communiquer de manière brève et percutante, le graphisme et l'animation se mettent au service d'un story-telling clair pour évoquer un produit, une marque ou un événement.

Ideepix, spécialiste Motion Design, produit ce type de film depuis plusieurs années et bénéficie d'une expérience très forte acquise avec des clients prestigieux.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous son abréviation de MP3, est la spécification sonore du standard MPEG-1/MPEG-2. C’est un format de compression audio (voir aussi codec) capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l’audio, mais qui, pour l’auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé : avec une bonne compression la différence de qualité devenant difficilement perceptible. L’extension de nom de fichier est .mp3 et le type MIME est audio/mpeg1, audio/MPA, audio/mpa-robust2, ou audio/mp3 (dans les navigateurs Chrome/Chromium). Ce type de fichier est appelé « fichier MP3 ». Un fichier MP3 n’est soumis à aucune mesure technique de protection.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

MPEG-4 Part 14, ou MP4, également appelé ISO/CEI 14496-14, est une partie de la norme MPEG-4 spécifiant un format conteneur pour encapsuler des données de type multimédia (audio ou vidéo essentiellement). L’extension de nom de fichier généralement associée à ce format est « .mp4 » (d’où le nom « MP4 »). L’extension « .m4a », bien que non spécifiée dans la norme, est également utilisée, généralement pour des fichiers ne contenant que du contenu de type audio. Les formats audio correspondant étant le AAC (Advanced Audio Coding) ou le ALAC (Apple Lossless).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le protocole MPEG Transport Stream (flux de transport MPEG, en abrégé MPEG-TS, TS ou TP) est une norme du Moving Picture Experts Group, qui définit les aspects de transport à travers des réseaux pour la télévision numérique. Son but premier est de permettre le multiplexage de vidéo et d’audio, afin de synchroniser le tout. Un flux MPEG-TS peut comprendre plusieurs programmes audio/vidéo, ainsi que des données de description de programmes et de service. MPEG-TS comprend des fonctionnalités de correction d’erreur pour le transport sur média non-sûr, et est largement utilisé pour la télévision numérique terrestre, par câble ou par satellite. Notamment, les standards de diffusion DVB et l’ATSC font appel à MPEG-TS. C’est un équivalent au Program Stream, protocole visant lui les médias dit sûrs, comme le DVD. MPEG-TS est spécifié dans la norme MPEG-2 partie 1 (System, standard ISO/IEC 13818-1).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le multicast (qu’on pourrait traduire par « multidiffusion ») est une forme de diffusion d’un émetteur (source unique) vers un groupe de récepteurs. Les termes « diffusion multipoint » ou « diffusion de groupe » sont également employés. Les récepteurs intéressés par les messages adressés à ce groupe doivent s’inscrire à ce groupe. Ces abonnements permettent aux switchs et routeurs intermédiaires d’établir une route depuis le ou les émetteurs de ce groupe vers les récepteurs de ce groupe.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission. Elle permet de partager une même ressource entre plusieurs utilisateurs. Il existe deux techniques principales de multiplexage :
• temporelle
• fréquentielle (ou, ce qui revient au même, en longueur d'onde).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Material eXchange Format ou MXF est un conteneur utilisé par les professionnels pour les données audio et vidéo numériques. Il s'agit d'un format défini par des standards de la SMPTE.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

NTSC (National Television System Committee, c'est-à-dire « Comité du système de télévision nationale ») est un standard de codage analogique de la vidéo en couleurs lancée aux États-Unis en 1953. Il est adapté aux formats vidéo 525 lignes et 30 images par seconde. Il peut être exploité pour les DVD-vidéo avec une résolution de 720 × 480 lignes. Le standard NTSC est exploité en Amérique du Nord, dans une partie de l’Amérique du Sud (NTSC-M) ainsi que l’Asie, dont le Japon (NTSC-J).

Ideepix spécialiste de la conversion NTSC vers PAL ou PAL vers NTSC de haute qualité .

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

L’Oculus Rift est un périphérique informatique de réalité virtuelle en cours de développement et conçu par l’entreprise Oculus VR (filiale de Facebook2). Le projet a été lancé en 2012 grâce à son financement réussi via la plate-forme Kickstarter.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le Phase Alternating Line (PAL : « alternance de phase suivant les lignes ») est un standard historique vidéo couleurs avec 25 images par seconde et 625 lignes par image (576 seulement sont affichées car 8 % des lignes servent à la synchronisation et au transport de certaines données numériques). La définition au standard PAL peut atteindre 720 × 576 lignes (DVD). Il est différent de la norme de télédiffusion qui lui est associée (exemple : CCIR), laquelle définit la modulation des signaux (L, B, G, K, I…). Mis au point en Allemagne par Walter Bruch (1908-1990), PAL est exploité depuis les années 1960 principalement en Europe, dans certains pays d’Amérique du Sud, en Australie et dans certains pays d’Afrique. Depuis 1995, la totalité des téléviseurs couleurs commercialisés dans les pays exploitant le SÉCAM intègrent obligatoirement des circuits compatibles PAL (par la prise Péritélévision). Historiquement, les concurrents du PAL sont NTSC, d'origine américaine, et SÉCAM, d'origine française.

Ideepix spécialiste de la conversion PAL vers NTSC ou NTSC vers PAL de haute qualité .

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

PHP: Hypertext Preprocessor6, plus connu sous son sigle PHP (acronyme récursif), est un langage de programmation libre7, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP6, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet. PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, Wikipédia, etc.8 Il est considéré comme la base de la création des sites Internet dits dynamiques.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

En diffusion vidéo numérique, le Packet Identifier (Paket ID) identifie des tables ou des flux médias dans le Transport Stream.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le podcasting, la diffusion pour baladeur1 ou baladodiffusion au Canada francophone2, est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada3). Par l’entremise d’un abonnement à un flux de données au format RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l’écoute immédiate ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo, à destination par exemple de baladeurs numériques en vue d’une écoute ultérieure.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

PrestaShop est une application Web open source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique. L'application est publiée selon les termes de la licence Open Software 3.01. PrestaShop est aussi le nom de la société éditrice de cette solution.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

En vidéo, le mode d'affichage d'un écran peut être le balayage progressif. Le balayage progressif (progressive scan) est un mode d'affichage utilisé par les écrans électroniques. On l'oppose en général au balayage entrelacé. Ce type de balayage est utilisé notamment par les écrans d'ordinateurs et les téléviseurs haute définition. Les normes vidéos de diffusion d'images progressives sont dénotées par l'utilisation de la lettre p (exemple : 480p, 720p) ; à l'inverse, on note i (exemple : 1080i) pour les systèmes entrelacés.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Les codecs Apple ProRes combinent de manière inégalée des performances de montage multiflux en temps réel, une qualité d’image exceptionnelle et des taux de stockage réduits. Ils tirent pleinement parti du traitement multicœur et permettent de bénéficier de modes de décodage rapides en résolution réduite.

Source : Article de Apple

Le reportage est une forme de récit journalistique qui privilégie le témoignage direct.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web design, conception de sites web adaptatifs selon l'OQLF1) est un site web dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents. L'utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (moniteurs d'ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l'expérience utilisateur, tant en lecture qu'en navigation.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Un média interactif (Rich Media) intègre différents médias — sons, vidéos, photos, métadonnées —, présentés de manière interactive et temporelle au sein d’une interface de consultation ergonomique. La capacité du support à synchroniser l’audio et/ou la vidéo avec les autres supports est l’une des caractéristiques du Rich Media.
Des contenus Rich Media peuvent s’appuyer sur tous types de formats vidéo (Windows Media Video, Flash Video, RealVideo, Mpeg4) et de technologies d’interfaces riches (Adobe Flash, HTML5, Microsoft Silverlight).
Un exemple de contenu Rich Media peut par exemple être constitué d’une vidéo en diffusion en flux (streaming) chapitrée et agrémentée de diapositives défilant au rythme de la présentation, ainsi que de fichiers joints (fichiers de présentation originaux, liens, …), augmentant ainsi l’Interactivité avec l’utilisateur.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Real Time Messaging Protocol (RTMP) est un protocole réseau propriétaire, développé par Adobe Systems, pour la diffusion de flux de données en streaming (audio, vidéo ou autre) entre un serveur et un client, généralement le lecteur Flash.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Samsung Gear VR est un casque de réalité virtuelle, nécessitant un smartphone, commercialisé par Samsung et développé en collaboration avec Oculus VR. La version commerciale est sortie le 27 novembre 2015.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Signiant, est un des leaders du marché en logiciels intelligents de circulation de fichiers.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Il s'agit d'un service global de logistique pour la livraison de films, bandes annonces, publicités, contenus complémentaires, affiches statiques ou animées vers les cinémas et laboratoires.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Binaural signifie littéralement « ayant trait aux deux oreilles ». L'audition binaurale, par comparaisons de fréquences, permet à l'homme et aux animaux de déterminer la direction d'origine des sons.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le sous-titrage est une technique liée aux contenus audiovisuels, notamment cinématographiques, consistant en l'affichage de texte au bas de l'image, lors de la diffusion d'un programme, comme un film. Cette technique initiée par le cinéma a ensuite été transposée à la télévision, où elle peut concerner tous types de programmes comme les séries télévisées, les documentaires, les journaux télévisés, etc. Elle s'applique désormais à tous les médias audiovisuels : DVD-Video, Internet, etc.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

SPIP (Système de publication pour l'Internet) est un logiciel libre destiné à la production de sites web. Dans l'offre nombreuse et diverse de systèmes de gestion de contenu, il se distingue par le soin apporté aux standards de l'édition (respect des règles typographiques, organisation des rôles des participants).
Ce logiciel privilégie la simplicité d'installation, d'usage et de maintenance, et il est largement utilisé par des réseaux de personnes, des institutions publiques ou privées. SPIP est un acronyme signifiant « Système de publication pour l'Internet » ; le dernier « P » est laissé à la libre interprétation de chacun et est souvent traduit par « partagé » ou « participatif », dans la mesure où ce logiciel permet surtout d'éditer collectivement un site.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. La partie langage de manipulation des données de SQL permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les bases de données relationnelles.
Outre le langage de manipulation des données, la partie langage de définition des données permet de créer et de modifier l'organisation des données dans la base de données, la partie langage de contrôle de transaction permet de commencer et de terminer des transactions, et la partie langage de contrôle des données permet d'autoriser ou d'interdire l'accès à certaines données à certaines personnes.
Créé en 1974, normalisé depuis 1986, le langage est reconnu par la grande majorité des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (abrégé SGBDR) du marché. SQL fait partie de la même famille que les langages SEQUEL (dont il est le descendant), QUEL ou QBE (Zloof).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Littéralement, raccommodage. Assemblage-fusion de plusieurs images en une seule vue, en général panoramique, mais pas toujours. La projection de la vue peut-être cylindrique, sphérique, cubique, equirectangulaire...ou simplement rectilinéaire.

Source : Article de Mister Quince

Le streaming (terme anglais, de stream : « courant », « flux », « flot »), flux direct, flux, lecture en continu, lecture en transit ou diffusion en mode continu, désigne un principe utilisé principalement pour l’envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). On peut également songer à la locution lecture seule, déjà utilisée en informatique. Très utilisée sur Internet et sur les réseaux de téléphonie mobile, elle permet la lecture d’un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) à mesure qu’il est diffusé. Elle s’oppose ainsi à la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l’ensemble des données d’un morceau ou d’un extrait vidéo avant de pouvoir l’écouter ou le regarder.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

L'incrustation est une technique d'effets spéciaux dans le domaine du cinéma et de la photo. Cela consiste à intégrer dans une même image par logiciel, des objets filmés séparément ou des objets 3D par ordinateur.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

La télévision à ultra-haute définition (TVUHD selon l'UIT1,2, UHDTV en anglais) est un format numérique de vidéo dont la caractéristique principale est une définition d'image comportant quatre fois, voire seize fois plus de pixels que la télévision à haute définition (HDTV). La UHDTV13 présente un image formée de 3 840 × 2 160 pixels : elle est souvent confondue à tort avec le format 4K de 4 096 × 2 160 pixels, utilisé en cinéma numérique, qui lui est proche. La UHDTV23, quant à elle, a une définition de 7 680 × 4 320 pixels proche du format 8K.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le terme unicast définit une connexion réseau point à point, c’est-à-dire d’un hôte vers un (seul) autre hôte.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

La vidéo à la demande (VàD), vidéo sur demande (VsD) ou encore vidéo à la séance (définition juridique Service de média audiovisuel à la demande), souvent abrégée en Europe francophone en VoD (de l’anglais Video on demand), est une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle (interactive) offerts ou vendus par les réseaux câblés, comme Internet, ou les réseaux non câblés, comme la téléphonie troisième génération. On parle aussi de service de Vidéo à la demande avec abonnement (VàDA) (ou SVoD, de l’anglais Subscription video on demand).
La vidéo à la demande se développe depuis le début des années 2000 à la suite de l’explosion des accès à très haut débit proposés aux particuliers. Son principe repose sur une diffusion unicast. Il est une évolution logique des technologies broadcast, par exemple en pay-per-view (télévision à la carte). Plus souple pour les clients, qui s’affranchissent des horaires de diffusion, cette technologie est en contrepartie plus gourmande en ressources réseau. Ceci explique que son développement soit intimement lié à l’augmentation de la bande passante des réseaux.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

La voix off ou voix hors champ1 (selon les recommandations officielles en France et au Québec) est un procédé narratif utilisé dans les films, qui consiste à faire intervenir au cours du déroulement d’un plan, d’une séquence ou d’une scène, la voix d’un personnage qui n’est pas vu dans ce plan, cette séquence ou cette scène. Ce personnage peut être un de ceux que les spectateurs ont déjà vus dans le récit ou un narrateur sans visage (éventuellement omniscient et doué d’ubiquité), qui les guide dans des moments décisifs du film. La voix off est toujours partie prenante de l'action, dont elle est un élément moteur, explicatif ou correctif. L'expression « voix off » est la francisation partielle de l'anglais voice off screen (« voix hors écran »). L'anglais cinématographique emploie « voice-over » ou « off-camera commentary ». En documentaire, la voix du narrateur est appelée le commentaire.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

La réalité virtuelle (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) est une technologie informatique qui reproduit un environnement, réel ou imaginaire, et simule la présence et l'environnement physique d'un utilisateur pour permettre une interaction de l'utilisateur. La réalité virtuelle crée artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore et/ou haptique). La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » pour procurer une immersion.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

La webdiffusion (ou webcasting, mot anglais dont la traduction littérale est « diffusion sur le web ») désigne la diffusion de contenus audio et/ou vidéo sur Internet. La diffusion peut s’effectuer en flux continu ou en téléchargement.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le web-documentaire est un documentaire conçu pour être interactif – en associant texte, photos, vidéos, sons et animations – et produit pour être diffusé sur le Web.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

WebM est un format multimédia ouvert, principalement destiné à un usage sur le web. Il est basé sur un conteneur dérivé de Matroska, et regroupe des flux vidéos codés en VP8 et des flux audios codés en Vorbis. Ce format fait partie des formats vidéos proposés pour la balise video de HTML5. Il est amené à remplacer le premier format ouvert proposé, Theora, et fait concurrence au format fermé H.264. Depuis juillet 2013, le format WebM est capable d'embarquer les successeurs vidéo et audio respectifs de VP8 & Vorbis que sont VP9 et Opus.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Une websérie est une série de fictions (originales ou non) sous forme écrite, conçue pour être diffusée sur le Web.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

La Web TV ou webtélé, est la diffusion et la réception par une interface Web de signaux vidéo, ce qui permet aux internautes de regarder du contenu vidéo (c’est-à-dire télévisuel) à partir d’un navigateur Web. Une Web TV utilise la technologie de lecture en continu (streaming) ou le téléchargement progressif pour diffuser ses contenus sur le Web. Les clients (utilisateurs) appellent un flux vidéo qu’ils regardent à partir de leur navigateur ou d’un lecteur multimédia.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le Lecteur Windows Media (en anglais, Windows Media Player) est un lecteur multimédia développé par l’entreprise Microsoft qui permet de lire des fichiers audio, vidéo, et des images. Il est incorporé dans le système d’exploitation Windows et Windows Mobile du même auteur. Il fit son apparition en 1992 dans Windows 3.1. Des versions du Lecteur Windows Media pour les systèmes d’exploitation Mac OS et Solaris ont également vu le jour mais leurs développements ont été interrompus depuis.
À son apparition, le Lecteur Windows Media a remplacé un autre lecteur multimédia désormais obsolète qui s’appelait Media Player (lecteur multimédia), apportant ainsi de nouvelles fonctionnalités allant bien au-delà de la simple lecture de fichiers audio et vidéo.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou Content management system (CMS) en anglais) libre écrit en PHP, reposant sur une base de données MySQL, et distribué par l'entreprise américaine Automattic. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n'importe quel site web. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l'origine du service WordPress.com.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

x264 est une bibliothèque libre sous licence publique générale GNU issue du projet VideoLAN permettant de coder des flux vidéo H.264 (ou MPEG-4 AVC).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

x265 est une bibliothèque logicielle libre sous licence GPLv2 de compression et décompression du standard de codec vidéo H.265/HEVC commencée en mars 2013. Elle est programmée en C++ avec des optimisations en assembleur, elle réutilise les fonctions de contrôle de débit, de prédiction de macroblock tree, b-pyramide et de quantification adaptative de x264. x265 a été jugé meilleur encodeur HEVC global par la section vidéo de l'université d'État de Moscou.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

Le XDCAM est un support de données pour caméra numérique et [lecteur] professionnelle introduit par Sony en 2003. La caméra utilise comme support un disque ou des cartes mémoires plutôt qu'une cassette. Les produits XDCAM qui emploient le disque utilisent un laser bleu pour enregistrer le contenu audio et vidéo sur le Professional Disc de Sony, un disque de 23,3 ou 50DL (double couche) GB semblable au Blu-ray. Il a une taille de 12 cm et est logé dans une cartouche protectrice. Suivant le caméscope, le format de compression peut être en DVCAM ou IMX. Actuellement de petites caméra XDCAM emploient des cartes mémoire SONY ou SANDISK SXS. En 2006, Sony présente son format Haute Définition pour les productions institutionnelles, le XDCAM HD. Il se situe entre le format grand public HDV et la gamme professionnelle / broadcast HDCam.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français

L'Extensible Markup Language, « langage de balisage extensible » en français, est un métalangage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG… Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises. L'objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité). Avec ses outils et langages associés, une application XML respecte généralement certains principes :
la structure d'un document XML est définie et validable par un schéma. Un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA . Source : Article de Wikipédia en français